top of page
Photo du rédacteurNathalie Audin

Au fil de l’air et du fer… avec Stéphane Dugied

Dernière mise à jour : 1 oct. 2024



Pour recevoir un texte écrit avec l’Intelligence du Cœur plutôt que l’Intelligence Artificielle, cliquez ici :




Donner vie à un fil d’acier, animer une feuille de métal… comment pouvait-il en être autrement dans les yeux de Stéphane Dugied, nourri abondamment au lait maternel artistique, au contact de cette matière rencontrée quotidiennement dans son ancienne profession de prothésiste dentaire ? Il n’en fallait pas plus à ce Gepetto du métal, hanté par le désir prégnant de donner vie à cette matière lumineuse ! C’est ainsi que fils et feuilles d’acier, gonflés d’inspiration, se plièrent entre ses doigts, avec pour cap un nouveau monde : celui de l’esthétisme.

 

Entre les pics du réalisme et les creux de l’illusion, Stéphane Dugied joue avec les contrastes et les perspectives, les ombres et les éclats, les lueurs et les reflets, les profondeurs et les transparences. Par additions successives de matière brute, il façonne tour à tour l’air et le fer, forge nuit et jour l’invisible et le palpable, embarquant l’observateur dans un rêve au long cours.

 

Imprégné de l’écume de ses nombreuses excursions marines, de ses ondulations et de ses mélodies, Stéphane se fait l’interprète d’un monde de sensations, d’émotions et d’harmonie, dans lequel le vide se fond dans le miroir du plein, en un clapotis de silences subtils. Ses œuvres, bien que fixes, dansent avec grâce dans les reliefs environnants qu’elles réfléchissent et épousent, pour signer, d’une étincelle, un univers entier dédié à la douceur de vivre, art que Stéphane Dugied sculpte continuellement de sa flamme tout autour de lui.

 


Nathalie Audin

Poète photographe et journaliste






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour vous !

Pour recevoir un texte écrit avec l’Intelligence du Cœur plutôt que l’Intelligence Artificielle, c'est par ici! Vous souhaitez disposer...

Comments


bottom of page