top of page
Photo du rédacteurNathalie Audin

Passage à "La Terre Des Templiers"

Dernière mise à jour : 1 oct.

Restaurant : La Terre des Templiers 16 Chemin Neuf, 06410 Biot France +33 4 92 96 02 02


Pour recevoir un texte écrit avec l’Intelligence du Cœur plutôt que l’Intelligence Artificielle, cliquez ici :




C’est un temple, en effet. Un restaurant qui porte son nom au sens premier du terme, c’est-à-dire un lieu où l’on se restaure, où l’on se ressource, où l’on se panse et se repense. C’est un temple d’authenticité où l’on est saisi dès son entrée.

 

Authenticité d’un lieu, aux tables et murs épais, comme une protection contre les marées orages. Nappes blanches… en coton ! Si, si ! cela existe encore en 2022 ! Plafonds peints de couleurs tendres et de courbes douces, baies vitrées sur la forêt alentour à l’orée du village… Il semble que le temps ne se soit pas faufilé dans cet abri précieux, dans ce lieu de repli où, si l’on a égaré, ne serait-ce que quelques miettes seulement de sa dignité, on la retrouve intacte.



Authenticité des hommes et des femmes de ces lieux, où simplicité rime avec vérité, avec qualité. Il faut si peu de choses pour sentir le bonheur…


Authenticité des plats. Ici, l’on mange, vraiment. Dans la terre des templiers, l’on apprend, l’on réapprend le vrai goût des choses et du temps. La nourriture vous honore autant que vous l’honorez. Elle vous reçoit comme une convive chère, perdue de vue depuis de longues et périlleuses années. Elle vous assied à sa table, tel un Ulysse revenant d’un beau voyage, et qui « est retourné, plein d’usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge » (Joachim Du Bellay).

Ici, la nourriture vient de la terre. Inutile de poser la question. L’aliment se suffit à lui-même et se lie naturellement aux autres, choyé par les doigts délicats d’un couple aimant… et s’aimant, cela va sans dire. Harmonie des gestes, harmonie des silences. L’apparence n’a pas sa danse ici.

 Authenticité des vins. Ici, l’on boit, vraiment. De ce vin qui vient vous saluer et vous ôte, de son grand sourire fleuri, les mots de la bouche. L’on ne parle pas quand on déguste. Pour écouter ce que l’on mange, il faut libérer sa langue des lettres frivoles, des idées folles qui volent-au-vent et voilent l’essentiel. Oui, c’est au tour du vin de parler et il sait prendre la parole et vous la couper !


La Terre est dans le nom de cette maison, terrée dans la matière et dans le goût de l’hôte, dans l’œil grand ouvert qui vous accueille et dans ce prix digne qui vous regarde droit dans les yeux et vous fait signe de sa pupille franche : "Bienvenue ! Tu es chez toi, ici !"

 

Fait ce que tu aimes et aime ce que tu fais, tel est peut-être, sûrement, le trésor de ce temple...

Une adresse à adresser à tous ceux que vous aimez.

 

  

Nathalie AUDIN

10 mars 2022, Biot

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour vous !

Pour recevoir un texte écrit avec l’Intelligence du Cœur plutôt que l’Intelligence Artificielle, c'est par ici! Vous souhaitez disposer...

Comments


bottom of page